Vous cherchez des sources de financement vous aider à investir dans vos projets innovants dans l’aménagement de la montagne, les pratiques outdoor ou l’équipement des personnes ? Vous pourriez bien les trouver auprès de la région Auvergne Rhône Alpes, qui propose un certain nombre de dispositifs de soutien au développement des entreprises. C’est le cas notamment du « Plan Montagne : Financer mon innovation » (ndlr : à ne pas confondre avec l’acte II du plan montagne présenté par Laurent Wauquiez le 16 septembre dernier).
Sous forme d’appel à projet, ce plan de financement a vocation à soutenir des investissements liés à la « modernisation de l’entreprise, en vue de répondre aux enjeux stratégiques du tourisme de montagne », et ainsi contribuer à la relance de l’activité de la filière, largement impactée par les effets de la crise sanitaire depuis près de 18 mois.
Pour être éligible, il faut réaliser au moins 50% de son chiffre d’affaires ans l’un des quatre domaines suivants :
Selon la taille de votre entreprise, le financement de la région pourra varier de 10% à 50% maximum du montant de l’investissement, sous la forme d'une subvention, avec un plafond de 350 000€.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 octobre 2021, en sachant que le plan prévoit la possibilité d’un effet rétroactif de l’aide au 01 janvier 2020.
Pour plus d’information et pour télécharger le dossier complet, rendez-vous sur le site de la région : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/aideEco/233/319-plan-montagne-financer-mon-innovation.htm.
En pratique - Vous devrez préparer les éléments suivants: