Suite à la parution début février du rapport de la Cours des Comptes sur "les stations de montagne face au changement climatique", Domaines Skiables de France a formulé cette semaine un recours gracieux auprès de l'institution de la Rue Cambon afin de faire rectifier les incohérences et les erreurs qui ont été relevées dans le rapport (cf. courrier en annexe).
Les Fournisseurs Montagne soutiennent pleinement cette démarche de Domaines Skiables de France. La filière montagne ne peut pas rester sans réagir. Aborder de manière globale et indifférenciée la question de la vulnérabilité de l'ensemble des stations françaises face au changement climatique ne fait pas de sens et semble relever à tout le moins d'une grande méconnaissance des montagnes Française, ou peut-être d'un certain parti pris...
Pour les années à venir, il y aura une diversité de trajectoires vis à vis des enjeux et des impacts liés au changement climatique, qui va refléter les spécificités géographiques, hydrogéologiques et territoriales de chaque station. Et pour les territoires de montagne où la pratique du ski est assurée jusqu’en 2050, voir au-delà, il est impératif des les laisser travailler et poursuivre leurs activités au service des populations locales, mais aussi au bénéfice du financement de la diversification de leurs activités (hivernales ou estivales).
Les stations de montagne en France doivent avoir le temps de faire évoluer leurs modèles économiques, de déployer de manière construite cette transition qui a déjà commencé à s’opérer, quoique certains en disent ! Et sur le terrain, les différents acteurs, accompagné et soutenu très largement par les fournisseurs de la filière, réfléchissent et travaillent à l'innovation, quelle soit technique ou d'ingéniérie touristique, afin d'accompagner les territoires de montagne pour rendre leurs activités plus durables.
Alors, ne laissons pas enterrer la montagne trop vite !