Les différents secteurs affectés par la crise Covid ont été convoqués à Bercy le vendredi 5 novembre dernier pour discuter d'une éventuelle prolongation des aides, avec le gouvernement.
Le secteur des fournisseurs de la montagne (Afmont & Cluster Montagne) était représenté par Didier BIC qui a exposé la situation des fournisseurs à MM. Bruno Le Maire, Alain Griset et Jean-Baptiste Lemoyne en 2 points :
Comme l’activité est bien repartie pour la plupart des secteurs, B. Le Maire a annoncé la fin des aides à partir de novembre. En octobre, c’est encore un dispositif appelé « coûts fixes rebond » qui s’appliquera dont les conditions sont détaillées dans le document en pièce jointe (à télécharger ici ou en fin d'article). Le Ministre a écarté un prolongement du dispositif coûts fixes pour le seul secteur de la montagne.
En revanche, il a réagit positivement à l’idée d’un mécanisme de suramortissement « domaines skiables », pour booster les investissements, avec l’appui « en off » en fin de séance de MM. Griset et Lemoyne.
Même si la député Emilie Bonnivard n’a pas été suivie à l’Assemblée Nationale en déposant un amendement pour demander la mise en place de ce dispositif dans le cadre du projet de loi de finance 2022, l’Afmont, profitant de la dynamique de cette dernière réunion ministérielle, va poursuivre ses démarches en les orientant vers le dispositif de suramortissement.