Afin de soutenir l’économie française et ses secteurs d’activité, l’état a déployé à l’occasion de la crise sanitaire un arsenal de dispositifs d’aide aux entreprises sur la période 2020/2021. A ce stade, ou en sommes-nous des mesures encore en place, dont peuvent bénéficier les fournisseurs de la montagne ?
1/ LE DISPOSITIF « COUTS FIXES » : D’abord arrêté fin septembre, il a été suivi par le dispositif « coûts fixes rebond » basé sur un l’EBE calculé sur la période de Janvier 2021 à Octobre 2021, répondant ainsi à la demande de l’Afmont et des équipementiers d’outdoor qui avaient plaidés pour la prise en compte de la saisonnalité.
Avec la 5ème vague, c’est le « coûts fixes consolidation » qui a pris la relève : Ce dispositif appliqué sur décembre 2021 et janvier 2022, mais à demander en une seule fois, reprend les critères de début 2021, à savoir figurer sur la liste S1bis (les fournisseurs de la montagne le sont quasiment tous) et subir une perte de CA de 50% minimum sur les périodes concernées, mais sans plancher de chiffre d’affaires. Cette prolongation nous intéresse tout particulièrement puisqu’elle concerne nos mois de plus forte facturation en règle générale. Vous avez jusqu’au 31 mars pour la réclamer, ensuite ce sera trop tard !
>>> En savoir plus
2/ L’APLD (activité partielle longue durée) : Il est encore possible de signer un accord de ce type qui permet une prise en charge à hauteur de 70%, mais les conditions d’accès deviennent plus restrictives. D’ores et déjà, les entreprises du secteur S1bis ne bénéficient plus de conditions bonifiées depuis le 1er mars et rejoignent le droit commun. Mais des signatures d’accord peuvent encore être mises en place jusqu’à fin juin 2022.
>>> En savoir plus
3/ LE PGE : Le prêt garanti par l’État est prolongé jusqu’au 30 juin 2022. En outre, il a été assoupli pour faciliter la mise en place de l’amortissement : différé d’un an supplémentaire, étalement des remboursements au-delà de 6 ans, et même prêts directs de l’Etat. Toutes ces possibilités d’accompagnement doivent être étudiées avec votre banque, la Fédération Bancaire Française et la Banque de France ayant validé cette panoplie de mesures de soutien vers la reprise.
>>> En savoir plus
Ressources complémentaires:
Coûts Fixe (site economie.gouv.fr)
APLD (site travail-emploi.gouv.fr)