Au cours de la visite du premier Ministre Jean Castex à Bourg Saint-Maurice le 27 Mai dernier, à l’occasion de la présentation du plan Avenir Montagne, les deux ministres concernés par les fournisseurs de la montagne étaient également présents : Alain Griset, Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme.
En réponse à notre demande de prolonger les aides aux fournisseurs jusqu’à Avril 2022, les deux ministres ont affiché leur incompréhension en raison « des fortes aides accordées aux Domaines Skiables qui devraient donc pouvoir investir » selon eux. Nos explications concernant les charges fixes et le cycle commandes/fabrication/montage/livraison ne les a pas convaincu. Néanmoins, il est prévu de faire un nouveau point début juillet, chiffres à l’appui.
En parallèle, Emilie Bonnivard, députée de la Savoie, tente de faire inscrire dans le Projet de Loi de Finance Rectificative, une enveloppe destinée à la prolongation de juillet 2021 à Décembre 2021 dans un premier temps, et avec un objectif final d’aller jusqu’en Avril 2022, du fonds de solidarité pour les fournisseurs de la montagne.
Alpipro devra donc être l’occasion pour tous les fournisseurs de recaler leurs prévisions sur 2021 et de faire un comparatif par rapport à 2019. Un chiffre global représentant la baisse d’activité pourra ainsi être transmis au gouvernement. L'Afmont va donc solliciter ses adhérents et au-delà au cours du salon ou juste après pour donner – en toute confidentialité – une estimation de l'activité et de sa baisse par rapport à 2019.
Face à la reprise estivale qui s’annonce, notre filière a du mal à faire entendre sa voix : ne lâchons rien !