L'Afmont et le Cluster Montagne poursuivent leur action commune en faveur de la défense des entreprises de la filière montagne. En effet, les nombreux échanges avec les ministères, ou encore la récente venue en Savoie et Haute Savoie d'Alain Griset, ministre délégué aux TPE/PME, n'ont pas encore permis de lever toutes les incertitudes quant aux dispositifs d'aide effectivement accessibles aux fournisseurs des domaines skiables et plus largement des territoires de montagne.
Les deux associations représentatives des acteurs de l'amont de la flière - fabriquants, distributeurs, prestataires - soulignent notamment que les difficultés, avec des impacts déjà lourds pour certaines entreprises, ne font que commencer. Compte tenu de la saisonnalité de nos métiers et des cycles de commande, toute reprise n'est pas envisageable avant le printemps 2022.
D'ici là, c'est l'ensemble de l'écosystème de l'industrie montagne qui va se trouver déséquilibré et en péril, en partant des stations et territoires de montagne, jusque dans les vallées et en plaines. A la clé, nous courrons un risque élevé de perte de compétence, de savoir-faire et de capacités d'aménagement, ainsi que des destructions d'emplois.
Il est nécessaire que le gouvernement prenne toute la mesure des enjeux pour nos entreprises et calibre en conséquence le plan d'aide et aussi un réel plan de relance pour favoriser les investissements sur les territoires de montagne.
>>> Retrouvez le communiqué de presse de l'Afmont et du Cluster Montagne du 12 mars.