La dernière version du décret relatif au fond de solidarité, publié au JO le 10 avril, consacre l’extension des aides aux entreprises des domaines skiables et non plus seulement aux exploitants de remontées mécaniques ! C’est une avancée significative dans le combat pour la défense de l’ensemble des entreprises de la filière. En effet, certaines étaient exclues des dispositifs au regard de la formulation initiale du décret, beaucoup plus restrictive, notamment pour l’ensemble des acteurs ne traitant pas directement avec les donneurs d’ordre (sous-traitant etc.).
L’engagement et les nombreux échanges de la commission mixte Afmont / Cluster Montagne avec les cabinets ministériels, notamment celui du ministre des PME/TPE, ainsi que les interpellations directes auprès du Ministre Alain Griset, lors de différents événements officiels ont permis de remporter cette bataille au service des entreprises de la filière montagne.
Malgré cette avancée encourageante, il reste de nombreux sujets en suspens comme la pérennisation des dispositifs au-delà du mois de juin, le régime de prise en charge de l’activité partielle ou encore l’indemnisation des coûts fixes. L’Afmont et le Cluster Montagne vont donc rester mobilisés et solliciter à nouveaux les élus et socio-professionnels pour défendre ces demandes au plus haut niveau.
Cependant, gageons que la solidarité puisse s’exprimer dans les mois à venir, entre les donneurs d’ordre et les fournisseurs de la montagne. En effet, la bonne nouvelle de l’extension du fond de solidarité à l’ensemble du secteur des domaines skiables fait écho à une autre bonne nouvelle récente : la validation par la commission Européenne du dispositif de compensation à destination des exploitants de remontées mécaniques. Il s’agit là d’un espoir que se dégagent des marges de manœuvre pour un minimum d’investissement en 2021.
>>> Télécharger le décret n° 2021-422 du 10 avril 2021