L'Afmont est pleinement mobilisée pour soutenir les fournisseurs de l'économie de la montagne, aujourd'hui grands absents des négociations concernant les aides et indemnisations consécutives à la fermeture des remontées mécaniques pour les vacances de fin d’année.
En conséquence, la baisse significative attendue de l'activité des domaines skiables va se répercuter mécaniquement tout au long de l'année 2021 pour les fournisseurs de la montagne, qui ne sont pas identifiés comme acteurs directs du tourisme et sont donc exclus des dispositifs de soutien.
L'Afmont a souhaité alerter, au travers d'un courrier, les autorités gouvernementales, au premier rang desquelles, Bruno Le Maire, Ministre de l'économie, Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée, ainsi que Monsieur le Préfet de Savoie, coordinateur sanitaire pour la montagne à l'échelon national, sur cette problématique et notamment l'absence des organisations représentatives des fournisseurs lors des récents échanges entre l'état et les professionnels de la montagne.
Il est impératif que les préoccupations de tous les fournisseurs et prestataires montagne, composants essentiels de la filière avec 450 entreprises et 5500 salariés, soient prises en compte dès maintenant et que nous soyons pleinement intégrés à l'ensemble des dispositifs de soutien à la montagne.
D'ailleurs, pour donner plus de poids à cette démarche, l'Afmont et le Cluster Montagne se sont rapprochés pour initier dès maintenant des actions communes complémentaires afin de défendre les intérêts des acteurs de la filière montagne.
Restons mobilisés !