Après avoir interpellé les services de l'état et le ministère de l'économie au mois de décembre, l'Afmont a décidé de passer à la vitesse supérieure pour faire entendre la voix des fournisseurs de la montagne, en s'associant avec le Cluster Montagne, dans une démarche unifiée de communication.
Un cri d'alarme
Avec la fermeture des remontées mécaniques qui se poursuit pour l'instant, les deux organisations représentatives des fournisseurs de matériels, services, et prestations intellectuelles aux domaines skiables et aux territoires de montagne, ont diffusé un communiqué de presse commun pour alerter des très grandes difficultés des entreprises de la filière.
Déjà fragilisées par les conséquences de la crise sanitaire et économique de l'année 2020, les acteurs du secteur s'attendent au pire pour 2021 et même 2022, en cas de saison blanche pour les exploitants de domaines skiables et les stations de sports d'hiver, avec la chute drastique attendue des investissements en montagne dans les mois à venir.
Il en va de la survie de nombreuses entreprises du secteur, de la disparition d'emplois et de compétences qui font la force de l'écosystème montagne en France.
L'Afmont et le Cluster Montagne demandent la mise en oeuvre immédiate de mesures de soutien, ainsi que des perspectives tangibles sur un plan de relance de l'investissement pour la montagne.
>>> Télécharger le communiqué de presse.