Vous avez peut-être reçu un formulaire semblant provenir d’une structure commerciale, se présentant comme affiliée à un organisateur de salon tel que G.E.O. pour Alpipro et Alpexpo pour Mountain Planet.
Ces courriers vous invitent simplement à signer et renvoyer des documents parfaitement renseignés et pré-remplis avec vos coordonnées.
N’en faites rien, car ces pratiques de démarchages sont en réalité biaisées. Car, même si le terme « gratuit » apparait dans le courrier d’envoi, en lisant attentivement les caractères en petite police en bas de page, vous vous apercevrez qu’il vous faudra débourser une somme allant en général de 1000€ à 3000€.
Et comme cela semble très banal, puisque c’est une simple vérification de vos coordonnées, prévenez vos collaborateurs en interne.
Si par mégarde, vous aviez répondu, vous recevrez bientôt une facture et les relances qui s’ensuivent. La meilleure attitude est de ne pas répondre malgré les menaces (à notre connaissance, aucune à ce jour n’a été exécutée), mais d’envoyer un courrier à la DGCCRF de votre département (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP) ainsi qu’à la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Le lien ci-dessous vers le site de la DGCCRF vous permettra d'avoir plus d'informations sur ce type de pratiques.
Pour plus d’infos :
>>> https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/annuaires-professionnels-attention-aux-arnaques
N’hésitez pas à signaler les abus, mais surtout en cas de doute, à contacter directement les organisateurs de salon.